photo de la bouteille et du verre

Weihenstephaner Vitus



Brasserie : Bayrische Staatbrauerei Weihenstephan Alte Akademie 2 D85354 Freising Allemagne

Site de la brasserie Weihenstephan en allemand et en anglais

Contenance de la bouteille : 50 cl

Degré : 7°7, et 16%5


Mousse : Extrêmement dense et fine.

Couleur : Blonde trouble.

Parfum : Bien présent, typique de la blanche avec un aspect citrique.

Goût : Très étonnant, le fruité de la blanche est présent, mais dans une bière d'une rondeur, d'une consistance délicieuse avec l'éclatement des infimes bulles lui donne une ampleur remarquable. La persistance était moins plaisante ses saveurs sucrées se heurtant aux saveurs acidulées et la langue reste chargée d'une sorte de douceur.


Note : 13/20


La plus ancienne brasserie du monde innove avec cette Vitus qui est une Weizenbock, une bière de blé forte qui prend le contrepied de la blanche qui se veut légère et douce. Ici la douceur est bien présente, la légèreté moins.

Weihenstephan augmente encore sa gamme de bières blanches qui commence par une alkoholfrei, sans alcool, passe par une légère à 2°6, une blonde trouble et une limpide, ainsi qu'une brune.

La gamme classique est couronnée par la Doppelbock Korbinian, dédiée au fondateur du monastère alors que Saint Vitus en a été le saint patron. Depuis, la Vitus l'a dépassée ainsi qu'une Infinium à 10° d'alcool et 20° plato, on a le droit de rajouter du sucre dans la Reinheitsgebaut ?

Cette dégustation a été un peu atypique, une fois la photo prise, elle était déjà montée à 18°, elle donnait encore une impression de fraîcheur, probablement en raison des 38° de température ambiante.

Dégustation de juillet 2015 d'une bière à consommer avant le 25 mai 2016.

Retour page d'accueil