photo de la bouteille et du verre

Westmalle Triple

Brasserie : Abdij van Westmalle 496 Antwerpesteenweg 2390 Malle Belgique 03 312 92 22

Site de l'abbaye de Westmalle en flamand

Site du bar de l'abbaye en flamand et anglais.

Contenance de la bouteille : 33 cl (existe aussi en 75 cl)

Degré :9°5


Mousse : Fine et légère, blanche.

Couleur : Cognac très clair.

Parfum : légèrement alcoolisé et subtil.

Goût : Très fin, relativement fort, très gouleyante, laisse un léger râpeux subtil sur la langue. Bière de caractère à l'équilibre parfait du malt et du houblon fondus dans un ensemble. Assez alcoolisée, se détache des autres triples.


Note :18/20



Il s'agit à mon idée de la meilleure bière blonde qu'il soit. Elle est très bonne autour de 14°. Une bouteille du 09 novembre 2020 conseille entre 8° et 14°.

Les pères trappistes lui attribuent finesse et élégance depuis 1934.

Le vieillissement est intéressant : 1986/1994 les levures dégagent un parfum envoûtant. Au goût, l'amertume s'est un peu développée.

1986/1996 un léger défaut de goût masque une saveur liquoreuse, houblonnée extraordinaire.

Les jeunes bouteilles sont parfois un peu fortes, à ce moment un à trois ans de vieillissement l'adoucit, mais parfois le houblon ressort sur des bouteilles encore jeunes et alors c'est merveilleux.

L'abbaye de Westmalle brasse aussi une brune succulente au goût magnifiquement malté. Depuis les années 1998, la brune existe aussi à la pression dans laquelle le goût malté est plus tranché et moins rond que dans la bouteille.

En juin 2020 j'ai dégusté une bouteille de Westmalle, elle portait une information supplémentaire, la date d'embouteillage, 18 janvier 2019 et une date de consommation de préférence deux ans après. Elle avait 13 mois de cave, c'est sa puissance sucrée amère un peu mielleuse qui s'est exprimée en début de bouteille, le houblon et les levures venant les compléter sur le second verre servi un peu plus frais à 13°.

Retour page d'accueil