photo de la bouteille et du verre

Westvleteren 12 Abt



Brasserie : Abdij Sint Sixtus 12 Donkerstraat 8983 Westvleteren Belgique

Site de l'Abbaye

Site de In de Vrede point d'accueil et bar de l'abbaye

Contenance de la bouteille : 33 cl

Degré : 10°2 (variable, avant l'abbaye indiquait 12°) Mais stabilisé, la 2022 est toujours à 10.2°


Mousse : Abondante et colorée.

Couleur : Très sombre, reflets grenat.

Parfum : Prenant comme un cognac. Odeur puissante, liquoreuse et boisée, mais gardant une certaine fraîcheur.

Goût : Puissant, concentré, charnu, boisé. Bière plate, épaisse et dense, mais digestive, persistance sucrée et liquoreuse. Bière de très grande classe. C'est un sommet, douce et râpeuse, associé à une puissance inouïe, la consistance et la durée en bouche sont inégalables.


Note : 19/20



Le nom de Abt désigne l'abbé, en respect pour leur supérieur, les brasseries monacales donnent ce nom à leur meilleure bière.

Certaines bouteilles deviennent un peu ternes après le voyage, tout en restant délicieuses. L'amateur de bière doit impérativement faire un jour le pèlerinage au café "In de Vrede" qui fait face à l'abbaye, y boire une blonde houblonnée, une "8" et une "12" et repartir si possible en vélo pour connaître le sommet de sa carrière de dégustateur.

Dans un lieu aussi extraordinaire, on pourrait croire à une clientèle internationale, absolument pas, le lieu est flamand pur jus.

Une "12" se dit : een twaalf, en Flamand, c'est inutile d'essayer, l'expérience montre que les serveuses comprennent très bien si on prononce : une douze, et détectent immédiatement l'accent français.

Il ne faut pas trop les refroidir, 14° me semblent un minimum 16° ou 18° lui permettent de s'exprimer merveilleusement.

Les moines indiquent que leurs brunes vieillissent très bien. Une bière de 1986, bue en 1997 avait perdu tout son parfum et une bonne partie de son goût. En revanche, des essais de bière de 1999 et 2001, bues en 2004 donnaient des résultats remarquables, celle de 3 ans étalant toute sa puissance maltée, quand celle de 5 ans mettait en avant sa douceur liquoreuse.

On peut en acheter une caisse de 24 à l'abbaye, mais c'est compliqué il faut réserver. On peut aussi acheter des cartons de 6 à la boutique du bar mais il n'y en a pas toujours et on ne choisit pas. Depuis l'année de la bière 1986, j'ai eu le bonheur d'en déguster de temps à autre, la dernière en avril 2022 était à déguster avant le 01.09.24, elle était toujours excellente, richement maltée et chaleureuse avec une persistance résineuse délicieuse.

Retour page d'accueil