photo de la bouteille et du verre

Young's Double Chocolate Stout



Brasserie : The Ram Brewery 26 Osiers road Wandsworth London SW18 4JD Grande Bretagne.

Site de la RAM Brasserie Young's

Contenance de la bouteille : 50 cl

Degré : 5°2 Extrait sec 13%


Mousse : Brun clair, de très bonne tenue.

Couleur : Noire opaque.

Parfum : De torréfaction pouvant faire penser à du chocolat.

Goût : D'abord grillé et amer, on distingue ensuite la saveur chocolatée qui lui donne son nom. La persistance en est étonnamment prolongée et complexifiée.


Note : 13/20



La double chocolate vient d'une constatation, pour faire un stout, il faut une part de malt dit chocolat. Le mode de fabrication du malt chocolat se rapproche de celui du chocolat, il s'agit de faire chauffer les fèves dans un cas, les grains d'orge dans l'autre jusqu'à qu'ils soient presque brûlés. Young a fait rentrer les deux types de chocolat dans sa recette.

Pour l'amateur de Stout, rien de choquant, juste des saveurs inhabituelles légères qui viennent perturber les repères maltés et houblonnés. La "Young's Black Stout" est plus rugueuse. En revanche, l'amateur de blanche, ou celui de Pils pourra peut être considérer ce breuvage obscur comme incongru ou anachronique.

En France, Fisher a mis du chocolat dans sa Criolo. Plus classique, la Young's Special est la meilleure Bitter servie au tonneau que j'ai bue.

La brasserie Young's a fermé, elle subsiste dans une chaine de pubs, la gamme de bières a été conservée, elle est désormais brassée par Charles Wells Havelock Street Bedford UK.

Nous avons dégusté une nouvelle bouteille L50714 15:19 à consommer avant mars 2016 en février 2016 après 10 mois de cave. C'est le chocolat qui dominait, au parfum comme au goût. Mais elle venait après deux Porter dans la dégustation, une Ninkasi et une Baltika. C'est elle qui vient sur la photo, elle vient de la brasserie Charles Wells.

Retour page d'accueil