photo de la bouteille et du verre

Young's Special



Brasserie : The Ram Brewery Wandsworth London SW18 4JD Grande Bretagne 020 8875 7000

Site de la Brasserie Young's

Contenance du verre : Pint 56 cl servi aussi en Half 23 cl

Degré : 4°6


Mousse : D'abord envahissante, elle précipite doucement pour se résoudre à un centimètre à la surface.

Couleur : Ambrée.

Parfum : Franc de malt finement houblonné.

Goût : Un corps et une consistance magnifique mettent merveilleusement en valeur les deux éléments de base de la bière, malt et houblon en un équilibre parfait. On sent la bière bien jeune, les saveurs d'une délicate et puissante amertume éclatent dans la bouche à chaque gorgée. La persistance houblonnée est bien durable.


Note : 17/20



Cette bière et quelques autres font qu'un voyage en Angleterre est indispensable. Même si la situation s'améliore avec la mise en bouteille de Bitter comme la Boddington, ou l'installation de brasseurs d'inspiration Anglaise comme les Frog and Rostbeef, il n'en demeure pas moins que la dégustation d'une Pint de Bitter servie à la pompe mécanique en Angleterre reste un moment étonnant.

Attention, toutes ne se valent pas, la CAMRA est une association d'amateurs qui a évité la disparition du genre et qui donne la liste des pubs qui servent une Bitter traditionnelle. La Young's londonienne est ma préférée suivie de la Brakspear's dont on trouve des pubs en remontant le cours de la Tamise. Si vous vous rendez sur le Millenium mile, afin de pouvoir comprendre les œuvres d'arts exposées à la Tate modern, ou seulement pour vous asseoir face au centre historique de Londres, Young's dispose d'un pub placé parfaitement pour le touriste, mais il y en a de plus typiques dont le site de la brasserie fournit la liste.

La distribution de bière en Angleterre se fait dans des pubs qui sont attachés à une brasserie qui du coup fournit toute la gamme de bières, néanmoins souvent complétées par la Guinness. Les traditionnelles sont servies au tonneau et tirées par une pompe mécanique. Le brasseur sert d'abord un verre de mousse qui se transforme en bière après une minute, il reste alors à compléter le niveau. N'étant pas sous pression ces tonneaux doivent être servis rapidement. les autres bières sont tirées à la pression.

Chez Young's il y a deux Bitter, cette Special et une Bitter plus légère en alcool, ayant moins de corps et plus d'amertume. Le besoin de douceur leur a fait développer une Smooth, la Triple A, un peu doucereuse et plus faible. La gamme se complète par 2 Lagers, et par des bières en bouteilles que malheureusement je ne sais pas ou dénicher en région lyonnaise.

Les origines de la brasseries remontent à 1533, c'est vous dire si ils ont eu le temps d'affiner leurs recettes, la société Young's a quand à elle repris le flambeau de la Ram Brewery en 1831.      


Retour page d'accueil