photo de la bouteille et du verre

Zithum Ambrée



Brasserie : Ferme brasserie de la Bourdette 31550 Gaillac Toulza France

Page de la brasserie sur le site du marché bio de Toulouse auquel le brasseur participe

Contenance de la bouteille : 75 cl

Degré : 5°


Mousse : Peu de mousse.

Couleur : Ambrée trouble, très claire.

Parfum : Etrange, fruité, herbeux.

Goût : Piquant, sauvage, très original.


Note : 7/20


La Zithum est sous titrée fermière de saison, en effet, le brasseur cultive son orge puis le transforme en malt avant d'en faire de la bière, le tout en agriculture biologique. Il cultive aussi le houblon qui vient dans la recette de cette Zithum.

Les rudes saveurs de cette bière font plus penser à une fermentation spontanée qu'à celles de malt biscuit généralement rencontrées dans les Ambrées. Le site donne peut être une partie d'explication, pour la blonde, il indique que la température de fermentation varie en fonction des saisons et la saveur change aussi en conséquence. Une température de fermentation haute donne des esters fruités, mais il ne faut pas trop dépasser les 23° à partir desquels les levures cultivées pour la bière commencent à mourrir. A réserver aux amateurs.

Son nom Zithum est inspiré par ce qui est le dernier mot des bons dictionnaires, Zythum, nom que les Egyptiens donnaient à leur bière d'orge. Faute de sélectionner les levures, ils pratiquaient la fermentation spontanée et leur Zythum se rapprochait peut être de celui ci. En revanche, dans notre liste de bières, les Polonais arrivent encore après avec leur Zywiec.

Dégustation de juin 2013 d'une bière à consommer avant le 9 décembre 2013.

Retour page d'accueil