photo de la bouteille et du verre

Belzébuth

Brasserie : Grain d'Orge 38 rue Anatole France 59790 Ronchin France

Site de la brasserie Grain d'Orge

Contenance de la bouteille : 25 cl 8 fl oz

Degré : 13°


Mousse : Assez abondante, fine et bien blanche.

Couleur : Dorée avec d'innombrables bulles qui viennent alimenter la mousse. Elle est d'une limpidité absolue sans aucun dépôt et bien brillante.

Parfum : Assez puissant, d'alcool mêlé de houblon et de céréales.

Goût : Extrêmement concentré. Le corps est massif, on la sent presque lourde sur la langue avec une consistance très douce. Le goût principalement sucré est équilibré par la puissante amertume du houblon. Flatteuse en début de bouteille, le goût d'alcool devient trop prédominant en fin de verre car on ne sent plus suffisament d'amertume.


Note : 13/20



La brasserie centenaire Jeanne d'Arc de Ronchin près de Lille dans le Nord qui avait élaboré cette bière a été rachetée et rebaptisée du nom de Grain d'Orge particulièrement bien choisi pour une brasserie.

La Grain d'orge est d'ailleurs aussi le nom de la bière de pointe de la brasserie, subtilement maltée, elle est délicieuse.  

Cette Belzébuth est moins consensuelle, on ne pouvait pas imaginer le contraire avec un nom pareil. Originellement elle avait été lancée à 15° d'alcool et se vantait d'être la plus forte du monde. Mais de nombreuses voix s'étaient élevées disant qu'il est impossible de tirer 15° de la fermentation de moût, les levures n'y résisteraient pas et aucun malt n'est suffisamment sucré pour ça. Un brasseur m'a d'ailleurs dit qu'on atteignait 6° avec une bière très maltée sans aucun ajoût de sucre. La plupart des bières fortes utilisent du sucre pour faire monter le taux d'alcool. Cette adjonction de sucre couplé à une utilisation massive de malt nous vaut les meilleures bières de dégustation du monde.

Le brasseur s'est défendu mollement en invoquant des techniques spéciales et l'emploi de levures à champagne particulièrement résistantes.

Bon, la Belzébuth était lourde et même débarrassée de son odeur de souffre, elle sentait l'alcool ajouté.

Je préfère largement cette version à 13° d'une impressionnante puissance dont le défaut reste le goût d'alcool trop prenant.

Probablement, le vieillissement lui fera du bien pour fondre les saveurs. Donc je vous donne rendez vous en 2009 et 2014 pour des essais à 5 et 10 ans.  On est en 2009, je ne sais pas si c'est Satan ou Lucifer qui a fait le coup, mais je n'ai trouvé que de la bière du Démon parmi mes bières mises à vieillir.

 

Retour page d'accueil