Blanche de Hoegaarden

Brasserie : De Kluis 46 Stoopkensstraat 3320 Hoegaarden Belgique
tel 016 76 98 11

Contenance de la bouteille : 25 cl existe aussi en 75 cl

Degré :


Mousse : Très fine et blanche.

Couleur : Très clair, légèrement trouble.

Parfum : Fraîche pétillante et boisée.

Goût : Un fruité agréable lié à un léger goût d'alcool. Fraîche, légère, à peine houblonnée. Elle pétille comme du champagne. A boire très fraîche et rapidement. Selon votre goût, penser à refuser la rondelle de citron qui vous est parfois servie d'office.


Note : 12/20



Hoegaarden est une petite ville belge 40 kilomètres à l'est de Bruxelles.

En 1979, Pierre Célis achète un fût de 350 litres qu'il scie en deux pour brasser sa première bière, il réinvente ainsi un type de bière local disparu depuis longtemps en Belgique, la bière Blanche, mais qui a toujours subsisté en Allemagne sous le nom de Weizenbier. Ce sont des bières qui sont fabriquées avec une bonne proportion de blé en plus de l'orge habituel. Elles sont souvent assaisonnées avec des épices, notamment le coriandre.

Aujourd'hui Hoegaarden est une immense brasserie qui a été rachetée par le géant de la bière en Belgique, Interbrew et on trouve partout cette bière facile à boire qui a inspiré de nombreuses copies.

Pierre Célis, le brasseur est parti au Texas ou il a fondé une nouvelle brasserie qui fabrique la Célis White.

Le principal intérêt de la blanche est sa fraîcheur, pourtant, j'ai laissé vieillir un bouteille de 75 cl de 1999 à 2004, la bière a bien résisté sans s'améliorer, prenant une consistance finement mielleuse, un léger goût fruité et elle est presque plate.

  

Retour page d'accueil