photo de la bouteille et du verre

Bos Keun 4 ans

Brasserie : De Dolle Brouwers Esen Belgique

Contenance de la bouteille : 33 cl

Degré : 7°


Mousse : La bouteille de Bos Keun commence par verser généreusement un verre de mousse qui finit par retomber laissant la place à ...

Couleur : ...une belle bière blonde légèrement trouble

Parfum : Un fort parfum de ferment couvre un autre parfum malté

Goût : La consistance est très douce au goût très riche et parfumé, aux arômes maltés légèrement râpeux avec une amertume subtile et une pointe fruitée. La fin de la bouteille est plus agressive et âpre avec le dépôt


Note : 15/20



Cette Bos Keun, à l'étiquette ornée d'un lapin ivre avait 4 ans lors de sa dégustation. Cela peut expliquer le caractère tumultueux de la sortie de bouteille. Ce problème peut se rencontrer dans les bières artisanales avec refermentation dans la bouteille.

Les levures qui se sont déposées au fond de la bouteille sont décollées par le dégagement de gaz carbonique et en se mêlant à la bière elles provoquent une violente montée de mousse qui peut aller jusqu'à vous priver de votre bière et vous fâcher avec vos amis si le geyser retombe sur leur canapé neuf.

Plus grave, si les levures sont mortes dans le phénomène d'autolyse, elles peuvent communiquer un mauvais goût à la bière. Le plus souvent, cela ne pose qu'un problème esthétique. Dans le cas présent, le goût houblonné qui est prépondérant dans la bière jeune est en grande partie occulté dans celle ci.

De manière générale, les levures restent sagement dans les 3 ou 4 centimètres inférieurs de la bière, il est conseillé se servir la bière en s'arrêtant juste avant que le dépôt ne se verse afin de voir un verre de bière limpide. Dans un second temps, on peut se verser vigoureusement le dépôt afin de bénéficier jusqu'à la dernière goûte du mélange de levures qui fera briller votre poil, renforcera votre peau et vous assurera une résistance et une immunité sans failles contre la plupart des microbes.   

Retour page d'accueil