photo de la bouteille et du verre

Charles Quint Rouge Rubis

 

Brasserie : Haacht 28 Provincieesteenweg B 3190 Boortmeerbeek Belgique

Site de la Brasserie Haacht

Contenance de la bouteille : 33 cl

Degré : 8°5


Mousse : Blanc cassé un peu grossière.

Couleur : Brune assez claire.

Parfum : Malté avec une pointe de caramel et d'alcool.

Goût : Bien ronde et maltée, elle se ressent sur le bout de la langue. Une pointe houblonnée vient mais la persistance est courte.


Note : 15/20



Le grand Charles Quint qui était né à Gand et qui domina toute l'Europe et une bonne partie du monde au 16ième siècle était un buveur de bière comme tout Flamand qui se respecte, la Charles Quint s'appelle Keizer Karel en Flamand. Depuis 2006, il existe une Charles Quint Blonde Dorée et cette bière se distingue désormais par son sous titre Rouge Rubis.

Il a également inspiré la Carolus d'Or pour avoir complimenté un jour la bière de Malines dont sont issues la Carolus et la Charles Quint.

A l'inverse des autres bières belges qui se présentent dans un verre dédié, le récipient de la Charles Quint est un pot à bière en grès caractéristique avec quatre anses. La plupart de ces pots sont décorés en bleu. Les collectionneurs cherchent avec avidité à se procurer le pot brun beaucoup plus rare mis au point en mémoire de la légende qui me reste mystérieuse du pot de Warcourt.

Nous avons de la chance, il y a des lecteurs cultivés, voici le mystère levé sur cette belle légende.

L'empereur visitant ses provinces du nord, et grand amateur de bière s'arrêta un jour dans une auberge. Il demanda une bonne bière du pays. La servante lui présenta donc une bière brune, mais elle tenait le pot par la anse. L'empereur ne pouvait donc pas s'en saisir. Il le lui fit remarquer. Quelque temps après, nouvel arrêt et nouvelle commande de bière. Le pot avait deux anses opposées, mais la servante se servait des deux mains. Les deux anses étaient occupées, impossible, de nouveau de prendre le divin breuvage. Charles Quint maugréa et se promit de revenir afin de régler ce problème. Donc, nouvelle visite à l'auberge et nouvelle commande. Le pot avait maintenant trois anses, la servante tenait encore les deux anses opposées, mais la troisième tournée vers elle. C'en était trop, le souverain jura de revenir et, si le problème n'était pas résolu, les têtes allaient tomber. Lorsqu'il revint à l'auberge, le pot avait quatre anses opposées. L'empereur pouvait enfin déguster sa bière. 


  

Retour page d'accueil