photo de la bouteille et du verre

Chimay Blanche Triple

Brasserie : Abbaye de Scourmont rue de la Trappe 294 6483 Forges Belgique

Site de la Brasserie Chimay

Contenance de la bouteille : 33 cl

Degré : 8°


Mousse : Superbe mousse très abondante.

Couleur : Ambrée, claire.

Parfum : Excellent, frais, équilibré ou dominent les levures et le malt.

Goût : Bière très longue en bouche. Un bon goût malté laisse place à une longue persistance sèche et amère ainsi qu'une pointe poivrée. Un régal.


Note : 17/20



C'est la plus récente des trois bières de Chimay, elle était originellement destinée à la consommation locale sous le nom de Blanche, aussi elle n'est pas aussi vigoureusement commercialisée que la Rouge et la fameuse Bleue. Le succès des bières blanches a obligé à la rebaptiser, c'était la capsule qui était blanche, la Chimay, Blanche ou Triple est mille lieues au dessus de la meilleure blanche du marché.

Depuis, Chimay a lancé une Chimay Dorée que je voudrais bien goûter puisque, à part la Chimay Rouge qui est plus ordinaire, toutes les autres bières de l'Abbaye sont parmi les meilleures bières qui existent.

L'auberge de Poteaupré ( 5 rue de Poteaupré 664 Bourlers) non loin de l'abbaye sert superbement toutes les bières de Chimay ainsi que le fromage des moines et la fameuse escaveche.

La petite ville de Chimay mérite aussi la visite avec la belle place centrale et le château. Sur la place, le bar blanc qui termine la place côté est possède les trois Chimay à sa carte, ce qui peut occasionner des sorties difficiles.

De plus il retransmet les courses cyclistes. Que peut-on rêver de mieux dans ce monde que de regarder Liège Bastogne Liège à Chimay devant une Chimay Blanche. 

Une nouvelle dégustation de mars 2016 après 18 mois de cave conservait les mêmes qualités. Elle devait être consommée avant 2017 L14-432. Je l'ai servie à 13°, elle en aurait supporté un ou deux de plus, la brasserie conseille 6° à 8°.

Retour page d'accueil