photo de la bouteille et du verre

Duvel

 

 

Brasserie : Moortgat B2870 Breendonck 2870 Puurs Belgique

Site de la brasserie Moortgat

Contenance de la bouteille : 33 cl

Degré : 8°5


Mousse : Bière blonde à la mousse pléthorique bien que fine. Une crème blanche qui tient très longtemps. Mousse somptueuse couronnant une robe or trouble.

Couleur : Bière blonde or trouble donc ...

Parfum : Particulier, fin et sec. De ferment, de levures, un délice houblonné.

Goût : Bière très ronde en bouche. Goût d'abord très sec et fermenté. L'amertume se révèle en persistance laissant un fort agréable goût de houblon dans la bouche.


Note : 17/20



La Duvel est une des meilleures et des plus célèbres bières spéciales Belges. Les "Spéciales Belges" est une catégorie qui recouvre toutes sortes de bières mais toujours dans la volonté de se détacher des autres bières, ce sont le plus souvent des bières de haut de gamme.

La Duvel perd un peu de sa vivacité formidable en vieillissant, le goût est moins sec, en revanche, la fin du verre est étonnante avec un équilibre houblonné avec des pointes de noisette. Un autre essai d'une bouteille achetée en 2008 avec une date limite en avril 2010, dégustée en octobre 2010 était passé, le houblon avait disparu, les levures se résumaient à un soupçon, elle possédait le goût de carton décrit dans les ouvrages préconisant de ne pas laisser sa bière à la lumière.

La Duvel est la première bière a avoir eu son verre attitré dans les années 1950, il s'agit d'un verre tulipe qui possède un léger resserrement mettant particulièrement en valeur la mousse ainsi que le parfum de la Duvel.

Une enseigne alléchante incite le voyageur à s'arrêter prendre une Duvel à la maison carrée à la porte de Lyon à Dardilly.

Je la trouve très bonne autour de 12°, mais elle a la particularité d'être déjà bonne plus fraîche, le mariage entre un fort taux de houblon et l'intensité des saveurs sucrées alcoolisées s'exprimant bien à toute température.

Une nouvelle bouteille l12608 16:17 donne une explication à ses qualités, la Duvel mûrit 90 jours. Dans la version néerlandophone, on apprend en plus que la durée ordinaire pour une bière spéciale n'est que de 21 jours. Elle était toujours aussi délicieuse. Dégustation de juillet 2018 d'une bière à consommer avant septembre 2019.

Retour page d'accueil