photo de la bouteille et du verre

Echte Kriek

Brasserie : Verhaeghe à B 8570 Vichte Beukenhofstraat 96 Belgique

Site de la Brasserie Verhaeghe en flamand

Contenance de la bouteille : 25 cl

Degré : 6°8 plato 16°


Mousse : Peu de mousse.

Couleur : Rouge, orangée.

Parfum : Rugueux, frais, fruité et rustique.

Goût : Pétillante presque mousseuse, fruitée et sucrée. Persistance douce et sucrée. Bière moelleuse. Petit goût rustique.

 


Note :15/20



Cette bière étant enrichie de cerises comme son nom l'indique, sa saveur évolue au fil des saisons, les derniers brassins sont de nouveau excellents, bien fruités et un peu confits bien qu'un peu trop sucrés. Les nouvelles bouteilles portent le nom de Echt Kriekenbier, la Kriek de 2007 figurant sur la photo avait un bon parfum de cerise avec une pointe de liqueur et de fermentation, un bon goût assez vif, à peine sucré, relevé de la fine saveur du fruit. Le brasseur indique qu'il met 13.5 kg de cerises dans des foudres de chêne pour y mûrir sa bière.

Il s'agit d'une kriek, donc une bière aux cerises, une bonne part de ces bières sont des gueuzes, c'est à dire des bières à fermentation spontanées, mais en Flandre, certains brasseurs aromatisent aussi leurs bières de fermentation haute avec des cerises avec un résultat souvent réjouissant comme dans le cas de la magnifique Kriekenbier Crombé ou de la Kriekbier Liefman.

Le brassage d'une Kriek est une opération de longue haleine, il se fait en juin pour coïncider avec la récolte des cerises, après une première fermentation, les cerises sont ajoutées et le brassin fermente ensuite enrichi par les fruits durant quatre mois. En octobre, les cerises sont retirées et la bière mise en bouteille pour entrer en maturation. Dès le nouvel an la Kriek est prête à boire mais comme il s'agit d'une bière rafraîchissante, on commence vraiment à s'en régaler a partir du mois de juin suivant.


Retour page d'accueil