Eku 28 Kulminator 9 ans

Brasserie : EKU Kulmbach Allemagne

Contenance de la bouteille : 33 cl

Degré : 11° ou 28° Balling


Mousse : Sans mousse.

Couleur : Entre brune et ambrée, limpide.

Parfum : liquoreux, intense.

Goût : Fort, liquoreux, sucré.


Note : 13/20



Le vieillissement ne lui a rien apporté. Mais rien enlevé non plus à cette bière ou l'alcool est trop présent par rapport aux autres saveurs. Peut être faut il être plus patient ... réponse dans quelques années ... Cette bière se targue d'être la plus forte du monde. Avec ses 28° de densité, elle "Kulmine" en effet à des sommets. Par contre avec ses 11° d'alcool, elle est surpassée par la Sammichlauss les années ou elle est produite ainsi que par la Belzébuth.

En 2003, après 15 ans, elle semble plus sombre, le parfum est puissant, malté, sucré. Le goût s'est encore concentré, il est doux et très sucré. Cette bière est très épaisse avec beaucoup de corps, l'amertume met très longtemps à venir. Le goût d'alcool est entièrement fondu et ne se détecte que par une grande chaleur. Une liqueur à déguster lentement.

Le plus fort taux d'alcool semble être un challenge stupide, en revanche quand on sait qu'au delà de 11° on retrouve la Rochefort 10, la St Sixtus 12, la Thomas Hardy ou la Bush, on s'aperçoit qu'un fort taux d'alcool peut permettre de concentrer les saveurs de façon supérieure aux bières légères.

Retour page d'accueil