photo de la bouteille et du verre

Floreffe Brune

Brasserie : Lefebvre 54 chemin de Croly 1430 Quenast Belgique

Site de la Brasserie Lefebvre

Contenance de la bouteille : 33 cl

Degré : 6°3


Mousse : Peu de mousse

Couleur : Bière brune pas très sombre

Parfum : Très bon parfum malté

Goût : Bière fortement maltée et râpeuse. Un peu d'acidité et une bonne amertume qui reste longtemps en persistance


Note : 14/20



La gamme des bières de l'abbaye de Floreffe comporte étonnamment une brune et une double, deux appellations qui recouvrent souvent deux notions identiques. La brune se référant à la couleur et la double à la fois une double dose de malt et une double fermentation, elles sont toujours brunes, les triples étant elles blondes.

La couleur n'est pas toujours significative, mais les malts qui donnent la couleur sont plus chauffés que les malts de base blonds, en conséquence, ils sont moins accessibles aux transformations du brassage et restent dans le produit final donnant en fonction de l'intensité de leur chauffe, leur goût de malt ou de grillé qui fait que la plupart des bières sombres possèdent plus de matière et d'épaisseur.

Une nouvelle dégustation de janvier 2020, L 12/09/2020 14 : 41) m'a permis de voir que la Brune à 7° n'existe plus, c'est bien cette Double qui fait office de Brune légère alors que la Prima Melior est plus puissante. Je l'ai servie à 14°, ça m'a paru très bien, le site Lefebvre qui possède une fiche de dégustation détaillée indique que cette température favorise les notes grillées et biscuitées alors qu'en la refroidissant, les épices auraient été dominants. Elle conserve les qualités décrites ci dessus, j'ajouterai un fruité de pruneau au parfum, et au goût une précision pour les malts, un bon goût de grain un peu torréfié qui domine du réglisse alors que l'amertume est infime. L'acidité me dérange désormais, elle s'estompe un peu en versant toute la bouteille qui n'a pas de dépôt.

Retour page d'accueil