photo de la bouteille et du verre

Gauloise Brune

 

Brasserie : Du Bocq 4 rue de la Brasserie B 5530 Purnode Belgique

Site de la brasserie du Bocq

Contenance de la bouteille : 33 cl Elle existe aussi en 75 cl tout aussi excellente

Degré : 8°5 Une nouvelle bouteille titrait 8°1 et 18% d'EXT. SEC. PRIM.


Mousse : Abondante, irrégulière, assez colorée.

Couleur : Brune, pas trop sombre tirant vers le rouge orangé.

Parfum : Épicé et malté.

Goût : A la fois amer et surtout puissamment malté. Une délicieuse force envahit impérieusement la bouche en y laissant une chaude impression.


Note : 17/20



La Gauloise est une des meilleures et des plus célèbres bières Wallonnes. Elle existe depuis les années 1920 sous le simple nom de Gauloise.

Autour de l'an 2000, la brasserie lui a donné deux petites sœurs, la blonde et l'ambrée. En France, la Pelforth a connu un peu la même évolution, une célèbre et fameuse brune inspirant l'élaboration d'une blonde, d'abord appelée Pale, puis d'une ambrée commercialisée en 2003.

Malheureusement pour nous et heureusement pour les habitants de Dinant les Gauloises belges sont supérieures. Je vous recommande fortement la visite de Dinant qui est une superbe petite ville aux toits d'ardoise située au confluent de la Meuse et de la Leffe.

Pour ceux qui auraient la nostalgie de la Gauloise Brune à fumer ou qui avaient appris que nos ancêtres les Gaulois peuplaient la France, sachez qu'en plus de la Gaule Lyonnaise, existait aussi la Gaule Belgique dans laquelle se trouvait la vallée du Bocq qui a donné son nom à cette excellente brasserie.

La brasserie conseille de la servir à 8°, je la préfère beaucoup moins froide.

Le nom de Bock venant d'outre Rhin a été adopté par la législation pour désigner une bière de 2 ou 3 degrés, par certains barmans pour un verre de 12,5 cl. Au contraire, les Allemands appellent Bock une bière plus forte qu'une bière ordinaire.

La bière de la grande photo vient d'une dégustation de janvier 2010 pour une bouteille de 75 cl à consommer avant le 12 mai 2010. Elle était délicieuse, le goût profondément maltée bien soutenu par une amertume houblonnée.

 

A l'instar d'une Chimay, elle possède une certaine acidité jeune, aussi une ou quelques années de cave lui font du bien. Attention, elle est parfois un peu jaillissante. Ce n'a pas été le cas d'une Gauloise à consommer avant le 19 septembre 2013 D11:20, achetée en juin 2012, dégustée en novembre 2017. Elle avait une belle mousse, brune limpide avec une transparence d'un rouge profond, un excellent parfum malté, vineux, de chocolat, de carton(il n'aurait pas fallu attendre plus). Une richesse de goût incroyable, profondément malté, évoquant des fruits entre figue, datte et pruneau rendu ample par un houblon infime mais subtil. Magnifique.

Retour page d'accueil