photo de la bouteille et du verre

Guinness

Brasserie : St James Gates Dublin Irlande

Contenance de la bouteille : 33 cl boite

Degré : 4°2


Mousse : Fabuleuse, extremmement dense, un peu colorée qui ne retombe pas.

Couleur : Noire, opaque.

Parfum : un peu fade, de malt torréfié.

Goût : Très profond, un peu râpeux, torréfié. L'amertume vient en persistance. La consistance est très agréable, épaisse et douce, chaque gorgée se déguste lentement.


Note : 14/20



Marque célébrissime ornée d'une harpe, la Guinness est probablement la bière la plus connue au monde. Les amateurs prétendent qu'elle n'est bonne qu'à la pression, ce qui est moins vrai depuis l'apparition des boites contenant une cartouche d'azote imitant plutôt bien l'effet pression, malgré que la bière en boite soit légèrement plus acide et moins épaisse.

Par ailleurs, il est toujours préférable de voir le barman remplir patiemment votre pint ornée de la célèbre harpe et finir en dessinant un beau trèfle en mousse, si le trèfle est toujours apparent quand le verre est vide, c'est que la Guinness a été très bien servie . On dit que plus on se rapproche de Dublin, meilleure est la Guinness. Un lecteur cultivé a cassé un peu ma légende du trèfle, les Irlandais n'y tiennent pas et les barmens de Dublin réservent cette décoration aux touristes.

Cette année 2003 les bars lyonnais comme le Smoking Dog rue St Jean proposent un service "Extra Cold" à la pression, ça me paraît être une idée stupide car plus la boisson est froide moins on ressent les saveurs, et comme la Guinness est une bonne bière à quoi bon l'anéantir. En fait, la Extra Cold est une bière plus légère de 1 degré et plus fluide, c'est la renaissance marketing d'un essai qui avait été tenté en Irlande il y a 20 ans. 

Retour page d'accueil