photo de la bouteille et du verre

Kilkenny

Brasserie : E Smithwick and son, St Francis Abbey Brewery Kilkenny Irlande

Page de la brasserie sur le site Diageo dont elle semble faire partie

Contenance de la bouteille : boite 50 cl avec pastille d'azote

Degré : 5° ou 4°3


Mousse : Très abondante, teintée et tenant longtemps.

Couleur : Ambrée, presque brune.

Parfum : Ténu, malté.

Goût : Bière maltée, très ronde en bouche avec une légère amertume en persistance. Elle a aussi un goût de torréfaction. Assez bonne bière, néanmoins assez grossière.


Note : 12/20



On retrouve souvent le terme de torréfaction dans les qualificatifs attribués à la bière. Cela tient au mode d'obtention des différents malts qui vont entrer dans la composition de la bière.

L'orge au moment de la récolte contient des glucides trop complexes pour être transformés en alcool facilement. Pour faciliter le brassage, on malte l'orge afin d'obtenir des sucres plus simples qui pourront à leur tour être dégradés en maltose. Maltose qui sera l'aliment des levures lors de la fermentation.

Concrètement, il s'agit de tremper les grains d'orge dans de l'eau pour lancer la germination. Quand l'orge commence à germer, on la sèche en la chauffant. Un séchage léger, donne le malt blond qui intervient dans 80% à 100% de la recette. Plus le séchage se fait fort, plus on se rapproche de la torréfaction.

La coloration se mesure par un indice EBC qui va de 10 pour un malt clair à 1000 voire 1200 pour un malt grillé. Le malt devient foncé et donne sa couleur et une partie de ses saveurs à la bière.

Les Irlandais de la brasserie Guinness sont probablement les plus grands consommateurs de malt torréfiés pour élaborer leur fameux breuvage, la Kilkenny est infiniment moins torréfiée mais on sent quand même cette saveur.

La brasserie est installée dans le site d'une vénérable abbaye à qui la famille Smithwick avait loué des locaux pour y installer sa brasserie.

La Kilkenny est servie aussi à la pression, c'est le cas du verre de la photo, la consistance m'a paru plus plate, plus épaisse, veloutée. Les saveurs maltées ressortaient bien une fois qu'elle se tempérait et il y avait toujours une sorte de lourdeur.  

Retour page d'accueil