photo de la bouteille et du verre

Ninkasi Blonde

Brasserie : Ninkasi 267 rue Marcel Mérieux 69007 Lyon France désormais 1 rue Edouard Herriot à Tarare

Site de la Brasserie Ninkasi

Contenance de la bouteille : 33 cl

Degré : 4°5 et 4° pour la 2024


Mousse : Blanche et fine, de très bonne tenue.

Couleur : Elle est dorée, presque ambrée avec de fines particules en suspension.

Parfum : Très présent et agréable de houblon aromatique.

Goût : Bien présent lui aussi, étonnant d'ampleur pour une bière aussi légère. Une subtile acidité met de prime abord l'eau à la bouche, on détecte ensuite un bon goût de grains avant que le houblon ne se déclare en une subtile amertume. L'ensemble est ponctué de saveurs fruitées.


Note : 14/20



Ninkasi est le nom d'une déesse de la bière de l'Egypte antique.

En 1997, 6 lyonnais s'associent dont un brasseur qui a appris son art lors d'un long séjour aux Etats Unis. Ils achètent un immense bâtiment d'usine dans lequel ils installent une brasserie, un bar, un restaurant et une salle de concerts. Les bières qui sont toutes savoureuses et légères coulent à flot. Brassées à 20 mètres du robinet de pression, elles ont l'atout de la fraîcheur.

Le Ninkasi s'est développé et a ouvert 3 bars en centre ville, et on trouve leurs flacons dans de nombreux magasins et supermarchés de la ville. Depuis, elle a encore grandi, en 2024, la fabrique est à Tarare, les bars sont une vingtaine, l'historique de la rue Mérieux doit fermer au profit d'un lieu plus grand à Oullins.

Tous les ans, le Ninkasi organise un salon des bières régionales dans lequel on peut trouver les bières d'une petite vingtaine de brasseurs de Rhône Alpes avec quelques invités extra régionaux.

J'ai servi la 2024 à 10°, c'était bien.

En 2024 on peut lire certains éléments de la recette, malts Pilsen et Cara, houblons Saaz Sladek et Chinook.

La première dégustation avait été faite vers 2000, j'ai dégusté une nouvelle Blonde en août 2024, elle conservait les mêmes qualités. Les dates n'étaient pas très lisibles lot 25 ?? à consommer avant janvier 2025 ?

Retour page d'accueil