photo de la bouteille et du verre

Oerbier

Brasserie : De Dolle Brouwers Esen Belgique

Site de la Brasserie de Dolle Brouwers

Contenance de la bouteille : 33 cl

Degré : 9°


Mousse : Très abondante, bien colorée.

Couleur : Brune foncée, transparence rouge.

Parfum : Sûr dans un premier temps, dans la tradition des aigres douces flamandes, ensuite, c'est un profond malt qui domine.

Goût : Fruité, richement malté et sucré. Avec une profondeur qui évoque les liqueurs et le café, soutenu par une certaine astringence et amertume. Ce penultième caractère est renforcé quand on a versé les levures qui lui donnent une ampleur laissant la bouche béante.


Note : 16/20



D'après le "Chti Vert", un amateur éclairé, il y a trois "Mecque" de la bière en Belgique, la brasserie Dupont à Tourpes, la Brasserie Cantillon à Bruxelles et donc la "Mecque" Flamande serait la brasserie De Dolle Brouwers de Esen près de Dixmude.

D'après moi, les trois "Mecque" sont aussi Cantillon et Dupont pour Bruxelles et la Wallonie, mais en Flandres, je la situais à Westvleteren à l'Abbaye St Sixtus. Il me faut donc aller d'urgence à Esen pour vérifier la sainteté du lieu. Si vous y allez, racontez moi.

Il ne faut pas hésiter à acheter suffisamment de Oerbier, elle vieillit en effet particulièrement bien. Dans cette bière de trois ans, les saveurs acides et fruitées se fondent en un ensemble ou le goût doux du malt prend une place prépondérante.

J'avais une fiche décrivant une Oerbier qui titrait 7°5 je trouvais qu'elle était changeante et évoquait une Rodenbach Grand Cru pour son coté sûr ou bien une Carolus d'Or pour son coté sucré, selon les bouteilles. Celle qui est décrite ici a été mise en bouteille en août 2009, a passé 11 mois dans ma cave avant une dégustation en mars 2011. Elle a été servie vers 12° c'était très bien, la relative fraîcheur lui donnait un peu de vivacité qui s'est ensuite estompé.

Retour page d'accueil