photo de la bouteille et du verre

Orval

Brasserie : Abbaye d'Orval 6823 Villers devant Orval Belgique

www.Orval.be

Contenance de la bouteille : 33 cl

Degré : 6°2


Mousse : Incroyablement abondante.

Couleur : Entre l'or et l'ambré, un peu trouble selon les bouteilles.

Parfum : Sec, de fermentation.

Goût : Assez amer, semblable au parfum. Persistance houblonnée. Magnifique goût incomparable ou les levures dominent.


Note : 16/20



Il faut se rendre dans la belle foret des Ardennes Belges pour voir le site superbe de la grande abbaye d'Orval. Bien que l'abbaye actuelle ait été reconstruite depuis 1926 elle est héritière de 900 ans d'histoire. Pour les plus religieux, l'abbaye organise des retraites. L'origine de l'abbaye vient de la légende de Mathilde de Toscane qui avait perdu sa bague dans un étang, elle fit le vœu de fonder une abbaye si elle retrouvait un jour sa bague. Alors, une truite de l'étang vint à la surface et lui tendit sa bague qu'elle tenait entre ses lèvres.

Pour les simples amateurs de bière, plusieurs bars offrent une vue sur la foret et l'abbaye pour une halte en face d'un verre de la seule bière des moines. Cette bière a été mise au point en 1932, peu après la refondation de l'abbaye, on dit que la recette est sacrée et qu'elle est restée inchangée, d'autres trouvent que l'amertume a baissé. L'abbaye réalise également un excellent fromage. En visitant, on peut voir un film avec un énorme sac de houblon trempé dans la cuve de fermentation.

A la fin du vingtième siècle, l'Orval était une référence pour son amertume, en ces temps où j'ignorais tout de l'indice IBU, Roger Protz dans son encyclopédie de 1995 donnait l'indice d'amertume de nombreuses bières, l'Orval avait l'une des plus hautes 40.

L'emblème de cette bière vient sur l'étiquette et sur la capsule, sous la forme d'une truite tenant un anneau d'or. La brasserie a l'excellente initiative d'indiquer la date d'embouteillage et conseille de la boire dans les 5 ans qui suivent. Elle conseille aussi une température de 12 à 14 degrés. Quand à moi, je la préfère à la borne la moins fraîche et plutôt jeune, un an.

Elle est irrégulièrement distribuée dans nos supermarchés lyonnais, jetez-vous dessus si vous n'avez pas peur d'une bière de caractère. En 2022, je n'en vois plus, par contre, la Cabanne à bière de Chazelles sur Lyon en avait.

L'Orval est mythique chez les amateurs de bières. Certains estiment qu'il s'agit de la meilleure bière du monde.

Dans son livre, l'homme qui voyait à travers les visages, Eric Emmanuel Schmitt boit une Orval avec son héros.

Nous avons brassé une bière qui est arrivée à une atténuation très importante, 1.004, elle avait énormément de mousse et sentait l'Orval, nous avons pensé à une infection aux brettanomyces, est ce que la souche de l'Orval leur est apparentée ? maîtrisée chez eux, l'Orval est toujours bonne.

J'ai dégusté de nombreuses Orval depuis les années 1980, aussi, je n'avais jamais songé à dater la dégustation, celle de mai 2022 d'une Orval embouteillée le 23 septembre 2021 à déguster avant 2026 était délicieuse avec une amertume particulièrement remarquable, merci à celui qui est allé la chercher sur place.

Retour page d'accueil