photo de la bouteille et du verre

Poperings Hommel Bier

Brasserie : Van Eecke Douvieweg 2 B8978 Watou Belgique

Site de la Brasserie Van Eecke

Contenance de la bouteille : 75 cl ou 25 cl

Degré : 7°5


Mousse : Blanche et abondante.

Couleur : Blonde dorée.

Parfum : Frais, herbeux où on sent la fermentation.

Goût : Délicieux, finement houblonné. Le goût se transforme sur le bout de la langue trahissant les sucres du malt. Une fine amertume reste en persistance. Bière ronde en bouche, crémeuse laissant la bouche sèche.


Note : 16/20



Poperinge est la capitale Belge du houblon et les champs de houblon sont nombreux dans la campagne environnante. Quand les pieds de houblon montent à plus de six mètres le long des tuteurs en bois vers la fin de l'été, le spectacle de ces champs est assez beau.

Vers la fin septembre, la récolte du houblon donne lieu à une grande fête à Poperinge. Hommel signifie Houblon dans le patois de Poperinge, cette bière inclue trois houblons récoltés aux alentours. Celle de 2016 mentionne quatre houblons, Saphir, Magnum Challenger et Brewers Gold.

Le houblon n'a pas toujours été utilisé dans la fabrication de la bière, le XVe siècle a été le théâtre de batailles homériques aux terme desquelles ses qualités antiseptiques l'ont fait préférer aux autres plantes qui l'ont précédé.

Si vous décidez de visiter la petite ville, la grand place est bien jolie et au rond point de l'entrée, une superbe sculpture de fleur de houblon vous accueille. L'hôtel Palace, fort confortable vous régale au matin d'un œuf à la coque au bonnet de laine du meilleur effet qui vous donnera les forces nécessaires à affronter les bières de Watou et les succulentes bières de Westvleteren à l'abbaye de St Sixtus toute proche.

En octobre 2016, j'ai dégusté une Hommelbier du lot 16.03.22, elle était toujours aussi délicieuse. Elle avait six mois de cave et une date limite du 22 mars 2018. En cette automne post récolte, la brasserie annonce une production d'une Hommelbier limited edition 2017 avec les houblons fraîchement récoltés le premier septembre pour un brassage le 4.

Retour page d'accueil