Reinaert Tripel

Brasserie : De Proef 9080 Lochristi Hijfte Belgique

Contenance de la bouteille : 33 cl

Degré : 9°


Mousse : Exceptionnellement dense et fine.

Couleur : Blonde, claire et limpide avec une importante production de bulles.

Parfum : Subtil, on dirait que le parfum premier est absorbé par la mousse, on détecte cependant une légère odeur d'alcool.

Goût : L'amertume domine avec une légère acidité. Une ample saveur maltée se dégage pour laisser l'amertume prendre à nouveau le dessus. La consistance est agréable avec des bulles d'une rare finesse.


Note : 13/20



Cette bière séduira surtout les amateurs de franche amertume puisque c'est sa première qualité. Le brasseur a  eu une initiative qui mériterait d'être adopté par toute la corporation, c'est la date de l'embouteillage. C'est beaucoup plus utile que la date limite de consommation optimale qui nie la capacité que possède la bière d'évoluer en vieillissant et qui réserve souvent de bonnes surprises au delà de la date limite.

Ne vous fixez pas toutefois sur vos repères du vin, sauf rares exceptions, une bière de 3 ans est destinée à être bue rapidement.

Ainsi pour notre présente dégustation, on peut savoir que ce flacon a été fermé le 26/02/03 et je vous apprends qu'il a été décapsulé le 11/01/04 soit 11 mois après. Le bar ou on m'a servi la meilleure Rochefort que j'ai bue (à Rochefort, face à l'embranchement de la route qui mène à l'abbaye) affirmait que c'était la durée idéale de conservation en cave pour la Rochefort.

Le brasseur De Prof conseille de boire la Triple du Renard dans les 4 ans qui suivent la date d'embouteillage.

La durée idéale est différente pour chaque bière et dépend aussi de la température qui règne dans la cave. On peut toutefois considérer qu'un an de cave profite à toutes les bières artisanales.

Si vous êtes comme moi à Lyon, allez donc à Thurins à "un dimanche à la campagne" et achetez quelques bouteilles de Soyeuse, elles sont excellentes et le brasseur les vend extrêmement jeunes, ainsi au fil des mois, vous commencerez par boire une bière agressive ou on sent bien distinctement l'amertume du houblon pour vous retrouver après quelques mois avec une boisson bien équilibrée ou le houblon vient en persistance souligner et relever la douceur de votre décoction maltée.

 

Retour page d'accueil