photo de la bouteille et du verre

Rochefort 10

Brasserie : Abbaye St Rémy Rochefort Belgique

Contenance de la bouteille : 33 cl

Degré : 11°3


Mousse : Assez peu de mousse.

Couleur : Bière sombre, marron foncé ou flottent les fameuses levures claires de Rochefort.

Parfum : Puissant parfum malté, boisé et torréfié qui met l'eau à la bouche.

Goût : Bouche un peu râpeuse, une légère amertume laisse place au formidable goût de malt légèrement liquoreux. Une longue persistance s'installe ensuite au parfait équilibre entre râpeux du au malt et amertume du houblon auxquels se mêle une pointe de réglisse variable selon les bouteilles.


Note : 19/20



Cette bière succulente est à servir tempérée.  Elle laisse encore mieux éclater sa saveur après un an de repos en cave comme on peut la déguster à l'auberge qui se trouve au croisement de la route qui mène de la petite ville de Rochefort à l'abbaye. En effet elle a perdu à ce moment là sa pointe d'acidité et la puissance du malt prend sa plénitude.

En revanche, malgré sa puissance, un vieillissement excessif ne lui sied pas, la Rochefort ayant alors tendance à s'affadir ( après trois ans). Un vieillissement de deux ans me parait merveilleux, la puissance du malt s'exprime dans toute sa splendeur. Les moines n'ayant pas pleuré le malt à la fabrication et les levures sélectionnées par le frère brasseur de l'ordre étant particulièrement vigoureuses, un important dépôt se trouve au fond de la bouteille. Il serait criminel à la dégustation et attentatoire a la santé publique de le laisser perdre tant les levures sont aptes à stimuler les défenses immunitaires. Donc, si vous ne craignez pas ce breuvage sombre et épais, savourez votre Rochefort jusqu'à la dernière goutte à l'automne et votre médecin vous appellera en avril pour implorer votre visite.

Il existait cinq brasseries monacales trappistes en Belgique, Chimay, Orval, Rochefort, Westmalle et Westvelteren. Depuis 1998, les brasseurs de Rochefort et Westmalle aident leurs frères de l'Abbaye d'Achel à réaliser leur propre bière.  

Retour page d'accueil