photo de la bouteille et du verre

Saxo

Brasserie : Caracole côte Marie Thérèse 86 Falmignoul Belgique

Contenance de la bouteille : 33 cl

Degré : 8°


Mousse : Abondante et dense.

Couleur : Blonde limpide, très claire.

Parfum : Frais et épicé.

Goût : Également épicé. Curieux mélange de saveurs rappelant une blanche et une bière forte, sucrée, alcoolisée et chaude. La bière laisse la langue un peu piquante.


Note : 10/20



La brasserie Caracole se visite, elle se trouve à coté de la ville de Namur en bord de Meuse.

La brasserie Caracole est elle une brasserie récente mais qui utilise du matériel ancien et un mode de fabrication original. Ils ont appelé leur bière Saxo en hommage à Adolphe Sax, l'inventeur Belge de l'instrument.

Les brasseurs chauffent l'eau la veille du brassin et contrôlent ensuite la température par ajout d'eau chaude ou froide.

La maîtrise de la température rappelle que l'alchimie du brassage est aussi de la chimie.

Le brassin est d'abord porté à 50° afin de dégrader les protéines contenues dans le malt. La température est ensuite haussée autour de 62° température à laquelle l'alpha-amylase s'attaque à l'amidon du malt pour le transformer en maltose, fermentescible qui sera la base de l'alcool de la bière. Le palier de 66° permet à la bêta-amylase d'être active afin de fabriquer des dextrines responsables du corps de la bière également a partir de l'amidon. Ces deux étapes sont parfois confondues. Le brasseur élève ensuite son brassin à 77° afin de désactiver les enzymes avant de filtrer son moût, riche mélange qui sera ensuite porté à ébullition, refroidi, puis mis en contact avec les levures afin d'obtenir notre riche breuvage...  

Retour page d'accueil