Tanners Jack

Brasserie : Morland Abington Oxfordshire Angleterre

Contenance de la bouteille : 33cl 11,2 fl oz

Degré : 4°4 11,6% Ext. sec


Mousse : Assez peu.

Couleur : Brun clair.

Parfum : Malté, un peu oxydé.

Goût : Excellent goût malté, relevé d'une certaine acidité qui met l'eau à la bouche le temps de prendre une autre gorgée. Mais quand le premier goût s'estompe, la langue reste empreinte d'une fameuse saveur houblonnée permettant de retarder d'autant la prochaine gorgée. On distingue aussi de légères saveurs poivrées.


Note : 14/20



Cette bière de quatre ans a de beaux restes, mais elle était faite pour être bue plus vite. Les longs vieillissement sont réservés aux Gueuzes et aux bières plus puissantes. D'ailleurs, le brasseur a utilisé une bouteille en verre blanc, chose rare en brasserie alors que la lumière favorise l'oxydation de la bière.

Pour les bières de plus longue garde et par saine précaution, la bière est le plus souvent conservée dans des bouteilles en verre brun, ou parfois vert sombre. On trouve aussi des cruchons en grès ou en imitation de grès. Certains brasseurs garantissent l'opacité de leur bouteille en la peignant comme Bios le fait avec sa Gulden Draak ou d'autres comme Liefman en emballant leur bière dans un papier cadeau au nom de la bière s'affranchissant ainsi étonnamment de l'étiquette habituelle.

Pour être quasi généralisée, l'étiquette n'est pourtant pas si ancienne. Pour connaître la date précise de la première étiquette que j'ai oublié, je charge le prochain lecteur qui se rendra aux 3 brasseurs (ou se brassent et se servent de bonnes bières, particulièrement l'ambrée) place de la gare à Lille de le regarder, la date se trouve sur le jeu de connaissances brassicoles qui orne la carte.

Le dernier mouvement de fond dans l'emballage est la boite en aluminium qui garantit une parfaite opacité. En revanche, sur la durée, il me semble que la neutralité du verre soit supérieure. 

Retour page d'accueil