photo de la bouteille et du verre

Trois Monts

 

Brasserie : De Saint Sylvestre 121 rue de la Chapelle 59114 Saint Sylvestre Cappel France

Site de la Brasserie de Saint Sylvestre

Contenance de la bouteille : 75 cl

Degré : 8°5


Mousse : Très blanche, très dense.

Couleur : Blonde limpide, beaucoup de fines bulles.

Parfum : Céréalier, agréable.

Goût : Délicieux, de céréales, consistance douce. Persistance à la fois amère (très peu) fruitée (peu) et de noisettes (un soupçon) qui fait saliver et permet d'attendre la prochaine gorgée.


Note : 16/20



Les trois monts sont les monts des Flandres dont la visite vaut le détour. Il y a le mont Cassel, couronné par la jolie ville de Cassel et son moulin. Le mont des Cats plus boisé avec son abbaye qui fabrique un bon fromage et possède désormais sa bière. Le dernier est le mont Noir, frontalier avec la Belgique.

Est ce la proximité avec la Belgique, cette Trois Monts me paraît être la meilleure bière française.

Le village voisin de Sainte Marie Cappel organise chaque année l'un des trois plus importants concours de brasseurs en France. Le premier étant celui organisé par le musée de la Brasserie de St Nicolas de Port, et le plus récent, celui du Concours Général Agricole qui accueille la bière depuis 2002.   La brasserie réalise aussi la Gavroche ainsi que trois bières très légères de 2 et 3 degrés d'alcool, les Hoppeland et la bock du Moulin.

En mai 2017, j'ai dégusté une bouteille de 33 cl, c'est la première fois que j'en voyais. Elle avait un mois de cave et était à consommer avant le 13 février 2018. Le service à 13° convenait bien, la légère fraîcheur laissait bien s'exprimer l'aspect chaleureux et la puissance des saveurs de la Trois Monts.

Retour page d'accueil