photo de la bouteille et du verre

Witkap Pater Dubbele

 

Brasserie : Slaghmuylder Denderhoutembaan 2 B9400 Ninove Belgique
tel 054 33 18 31

Site de la brasserie Slaghmuylder en flamand et en anglais

Contenance de la bouteille : 33 cl

Degré : 7°


Mousse : Très abondante, belle et colorée.

Couleur : Bière brune reflets bruns.

Parfum : Fin, léger, de malt légèrement torréfié.

Goût : Équilibré. Franc goût de malt grillé, avec une pointe d'acidité. Saveurs secondaires fruitées, sucrées. Une certaine amertume en arrière goût.


Note : 14/20



Cette "Pères à tête blanche" est bien œcuménique dans son hommage monacal, puisqu'il ne semble pas avoir d'abbaye des Witkap Pater à Ninove dans l'ouest Bruxellois ni même en Belgique.

La brasserie Slaghmuylder s'illustre encore mieux avec la Triple qui s'approche d'une Westmalle Triple sans toutefois l'égaler. La brasserie fabrique aussi la Stimulo, une blonde au nom original.

Nous sommes en présence d'une double qui sont des bières brunes, plus maltées et fortes qu'une bière ordinaire. La aussi, le brasseur s'est distingué puisque les Doubles s'appellent ordinairement Dubbel et non Dubbele.

Une conservation en cave de deux ans lui est hautement bénéfique, le goût fruité s'estompe pour devenir discret, le goût malté s'affirme et la consistance prend un coté râpeux qui fait oublier le manque de corps. De plus ce verre servi après deux ans s'ornait d'une mousse abondante, dense, fine et ferme.

Il semble que les derniers brassins aient évolué avec plus de malt grillé, je n'ai plus retrouvé le manque de corps que j'avais noté dans la fiche précédente. 

La brasserie a fêté ses 150 ans en 2010, offrant une nouvelle étiquette à sa double, la recette semble être restée la même.

Retour page d'accueil