Bière et littérature

Voici sur cette page des extraits de livres. Ils ont tous en commun à un moment ou un autre de mettre en scène la bière. Cette collection s'enrichira au fur et à mesure de mes rencontres livresques.

Arto Paasilinna
        La douce empoisonneuse
La vieille dame ouvrit une boîte de bière fraîche et étancha sa soif. Divin... en un sens, elle commençait à comprendre les amateurs de houblon.

        La forêt des renards pendus
Si je pouvais aller en Finlande ne serait-ce que pour une une nuit, j'irais au sauna et je mangerais un kilo de makkara, à froid, avec un sceau de bière maison par dessus

Raymond Queneau
        Zazie dans le métro
Une table de marbre leur offrirait sa banquette de velours et ils tremperaient leurs lèvres dans leurs demi'toyens en attendant que la serveuse à la chair livide s'éloigne pour laisser enfin les mots d'amour éclore à travers le bulbulement de leurs bières.

Pierre Michon
        Vies minuscules
Ces saisons à Mourioux passèrent comme un rêve, sans que j'en visse autre chose qu'un rayon de soleil parfois m'agaçant quand il se déplaçait sur le blanc de ma page, m'éblouissait ; je n'aperçus pas le printemps et ne sus que c'étais l'été lors de mes escapades sans gloire, que parce que la bière y est plus fraîche et comme naturelle, plus plaisamment enivrante.

Ayerdhal
        Chroniques d'un rêve enclavé
La crainte, et une certaine nervosité, que, le soir venu et dans toutes les tavernes, le vin, la bière et l'hydromel exacerbèrent.

Lary Brown
        92 jours
Et j'avais environ quatre bières dans l'estomac, ce qui est apparemment mon point de bascule, le moment où je prends la décision de me biturer ou pas.

Antonio Tabucchi
        Il se fait tard, de plus en plus tard
Et au verso de cette photographie, une caligraphie menue et régulière, que je réussis à déchiffrer, a écrit cette lettre adressée à celui-là même qui écrit, et à moi à travers lui, et à vous, une lettre sans bouteille qui a navigué dans on ne sait quels diaphragmes du monde pour échouer ici, sur la table maculée de bière de ce café à la périphérie de Paris

Jean-Paul Sartre
        La nausée
Mon verre de bière s'est rapetissé, il se tasse sur la table : il a l'air dense, indispensable.

Torgny Lindgren
        Paula ou l'éloge de la vérité
Là, il m'apprit à préparer le cocktail nommé Für Immer Seelig et qu'Emil Nolde avait un jour inventé. Ce fut la seule oeuvre d'un expressionniste allemand qu'il me montra. Deux parts de bière brune, une part de gin, une part de vermouth doux, une part de pikina, une pincée de sel et quelques gouttes de tabasco. Et je retrouvais ma voix.

Vassilis Alexakis
        Les mots étrangers
La bière m'avait mis dans un état singulier, que je ne parvenais pas à définir.

Sarah Waters
        Caresser le velours
Pendant un moment , on n'entendit plus que les menus bruits typiques d'un «bon petit gueuleton d'huîtres» : le crissement discret des coquilles ébardées qui s'ouvraient, tandis que coulait à flots l'eau salée et le beurre et la bière.

Serge Brussolo
        La captive de l'hiver
On s'assit autour de la table, les femmes firent circuler de la bière dans des hanaps et des cornes.

Jens Christian Grondahl
        Bruits du coeur
J'ai pensé à mon père, qui traîne entre l'Hôtel Reykjavik et les troquets du quartier où il passe les après-midi à siroter une bière ou à taper le carton dans l'arrière-salle.

Mats Wägeus
        Scène de chasse en blanc
Nous avons bu de la bière et pris quelques tartines avant de repartir dans le bois.

David Lodge
        Changement de Décor
Il se découvrit un appétit insoupçonné, et longtemps refoulé, pour les plaisirs des sens, appétit qu'il assouvit non seulement en faisant l'amour dans le grand lit avec Hilary, mais aussi en profitant des mille petits luxes de la vie américaine : douches, bières glacées, supermarchés, piscines en plein air chauffées et glaces aux multiples parfums.

David Lodge
        Un tout petit monde
Ils eurent une conversation savante sur la fermentation de la bière brune, conversation qu'ils illustrèrent par de fréquentes dégustations, avant d'en arriver aux présentations.

Blaise Cendrars
        La vie dangereuse
Mais notre nuit se passait à vider des bouteilles de bière sans souffler mot car, pas plus que moi de la guerre, ces navigateurs n'avaient envie de parler de leur vie, et personne de nous n'avait rien à dire.

Jean-Bernard Pouy
        La petite écuyère a cafté
Il trouva, Dieppe était décidément une ville admirable, des Pope's 1880, une bonne marque de strong ale, qui fournit de la bière forte et capiteuse, très houblonnée et quand même moelleuse.

Haruki Murakami
        Chroniques de l'oiseau à ressort
Je prenais le chat sur mes genoux et, son petit corps doux et tiède contre moi, je savourais ma bière.

Tracy Chevalier
        La jeune fille à la perle
il refusa le vin que lui offrit Maria Thins, préférant une chope de bière.

Amos Oz
        Seule la mer
Les quatres Hollandais, Thomas, Johan, Win et Paul, burent une bière étonnante, un breuvage indolent fabriqué à partir d'un arbuste des montagnes, appelé moelle de singe.

Colin Dexter
        Mort d'une garce
Une inexplicable satisfaction envahissait Lewis, assis en train de déguster sa St Clements et d'écouter Morse plongé avec le tenancier dans une longue conversation consacrée à la perversité des brasseurs de bière brune.

Angela Vallvey
        Les équilibres aléatoires
Eh bien, à l'heure qu'il est, je donnerais mon royaume pour une bière bien fraîche.

Naguib Mahfouz
        Chimères
Tout dépend de vos goûts, cependant il fait chaud et la bière me semble la boisson idéale.

Jim Harrison
        Dalva
Une seule bouteille de bière suffit à engendrer un flot de grandes pensées, m'a t-il répondu sans la moindre ironie en s'en allant.

Jean-Paul Dubois
        Dalva
Entre ses mâchoires, tout se mêlait, le steack, les pommes, les poivrons et les rasades de bière Molson.

Fedor Dostoïevski
        Crime et chatiment
Il saisit la bouteille, où restait encore un verre de bière et but d'un trait, avec délectation, comme s'il éteignait un feu intérieur.

Jim Harrison
        L'été où il faillit mourir
Il était seulement un peu plus de neuf heure du matin, mais il faisait déjà très chaud et nous avons fait halte dans une taverne, une gargotte d'ouvrier où de toute évidence nous n'avions pas notre place, et nous avons comandé une chilada, une bière avec du jus de citron vert, servie dans une chope glacée au rebord couvert de sel.

Joseph O'Connor
        L'étoile des mers
Il en était de même pour la boisson ; rein à voir avec le whiskey distillé en fraude qui vous empoisonnait dans le nord du comté de Galway, il n'y avait là que les bières blondes les plus suaves et les whiskeys les plus purs.

Jørn Riel
        La maison des célibataires
Emmène le grand jerrican d'imiaq, celui qui a fermenté le plus longtemps. Le régisseur adore la bière groenlandaise, surtout quand elle est bien fermentée.

        Saga de Gísli Súrsson
Je me souviens des jours en fleurs
- Je ne voulais pas m'éveiller une troisième fois
Au terme de si mauvais rêves -
Quand Vésteinn et moi
rendus tout joyeux par la bière,
Etions assis
Dans la hall de Sigrhaddr.
Nul alors n'aurai pu trouver place
Pour s'assoir entre nous.

John Fante
        Demande à la poussière
Je suis désolée pour le café. Ici tout le monde boit de la bière.

Jim Harrison
        Retour en terre
Nous avions mis la bière dans le coffre pour freiner notre descente et nous nous garions sur un chemin de bûcherons dès que l'envie d'en boire une nous prenait.

Jack Kerouac
        Sur la route
Mais ils avaient un seau de bouteilles de bière et la vie était belle.

Paul Auster
        la musique du hasard
Ils terminaient à six heures, et tous deux appréciaient toujours cet instant, prélude aux réconforts d'une douche chaude et d'une bière dans le salon paisible.

Philip Roth
        Un homme
Ses copains viennent le voir ; ils mettent des canettes de bière sur sa tombe, une canne à pêche.

Arto Paasilinna
        Le Bestial Serviteur du pasteur Huuskonen
Il s'en échappait dans la fraìcheur de l'aube une exitante odeur de bière à laquelle l'ourse était incapable de résister.

Fred Vargas
        Un lieu incertain
La patronne, si c'est toujours la même, Danica, m'y a fait boire ma première gorgée de pivo. De bière précisa t-il.

Nuala O'Faolain
        Best love Rosie
Je lui avais rendu son sourire, avais commandé une autre bière et m'étais laissée aller sur mon siège tandis que les moineaux venaient picorer à nos pieds.

Jean Echenoz
        Courir
Puis après que l'on s'est un peu calmé, ils se retrouvent dans un pub devant deux pintes de bière sur laquelle Emile ne crache pas, le docteur Knienicky non plus.

Alain Mabanckou
        Black bazar
Il m'avait confié entre deux verres de bière que lorqu'une femme te quitte il faut à tout prix que tu déplaces ton lit pour tirer un trait sur ta vie pasée et éviter les cauchemards dans lesquels des petits hommes te hantent et te veulent du mal .

Brady Udall
        Le destin miraculeux d'Edgar Mint
Elle se rappelait combien il avait toujours l'air serein, insouciant, occupé à siroter ses bières Past Blue Ribbon qu'il faisait parfois descendre à l'aide d'une gorgée de gin distillé dans la baignoire.

Marisha Pessl
        La physique des catastrophes
L'endroit regorgeait de musique country et d'hommes de 40-50 ans en chemise à carreaux qui s'accrochaient à leur bière comme à un parapet.

Nick Hornby
        La bonté : mode d'emploi
Moi je suis confrontée à la destruction imminente de tout ce qui m'est cher, ou m'était cher, du moins, et lui il reste là à siroter sa bière artisanale, oublieux de tout sauf de l'agrément du cadre et du plaisir que lui procure ma présence .

Bernard Foglino
        Le théatre des rêves
J'ai bu goulûment et que c'était bon ! Il n'y a que la bière pour réveiller un homme mort.

Jim Harrison
        Une odyssée américaine
Il y a des années, j'ai lu Tropique du cancer et Sexus, les romans de Henry Miller, assis au fond de cette rivière en sirotant un pack de bières Pabst que j'entreposais là.

Stieg Larsson
        Millénium 2
Elle continua jusqu'au Turtleback plus paisible tout au fond du port, s'installa à la terrasse et commanda une assiette de calamars aux pommes de terres sautées et une bouteille de Carib, la bière locale.

Duong Thu Huong
        Terre des oublis
Quand vous déversez vos bombes, quand vous nous réduisez en miettes par compagnies entières et que vous revenez à Saigon pour boire de la bière glacée, serrer les filles dans vos bras, sentez-vous dans la bière l'odeur de notre sang ?

Catherine Mavrikakis
        Le ciel de Bay City
Welcome To My Nightmare et I Love The Dead décident beaucoup d'invités à partir, alors que les jeunes se servent copieusement des bières.

Mario Vargas Llosa
        La tante Julia et le scribouillard
Nous marchâmes avec lui, presque sans nous en rendre compte, jusqu'à la rue Quica, et durant le trajet Pedro Camacho et tante Julia eurent une conversation patriotique dont je fus exclu, où défilèrent les mines du Potosi et la bière Taquiña, cette soupe de maïs qu'ils appellent lagua, le maïs au fromage frais.

Véronique Ovaldé
        Et mon coeur transparent
Bayer scrute sa bière et ajoute qu'il s'est souvent, à l'époque, occupé de morts bizarres, dit-il.

René Belletto
        Le revenant
En temps ordinaire, j'aurai jugé plus avisé, pour le prix de mes deux bières, d'acquérir une plantation de houblon en Alsace et de l'exploiter, mais aujourd'hui, je ne regardais pas à la dépense.

José Carlos Somoza
        Daphée disparue
Je fis une pause et contemplai les récifs blancs de ma bière.

Antonio Tabucchi
        Le petit navire
De l'autre coté de la rue, un panneau représentant une bière polaire indiquait un café abrité par un auvent de toile verte.

Jane Austen
        Emma
Cela concernait la bière de spruce, car Mr Knightley lui avait parlé des méthodes de brassage de la bière de spruce et il en a voulu en prendre note.

Stewart O'Nan
        Nos plus beaux souvenirs
Pendant qu'il attendait que le fil de métal chauffe, il prit une bière Iron City dans le petit réfrigérateur du garage et la but lentement en surveillant SaM et Ella sur l'embarcadère.

Cloé Korman
        Les hommes-couleurs
Ils déjeunent sous un auvent de toile imprimée d'une publicité pour une bière qui figure un soleil souriant.

Brady Udall
        Lâchons les chiens
Arrêtez donc de boire pendant quelques mois et d'un seul coup vous verrez combien la bière sent bon.

Pascal Quignard
        Les escaliers de Chambord
De même que les dieux égyptiens n'aimaient rien de plus que la bière, savez vous, Monsieur, que tous les boeufs japonais sont nourris à la bière ?

Marie Desplechin
        Dragons
Autour d'eux, des centaines de personnes avaient été invitées à boire de la bière en chuchotant.

Jonathan Coe
        Bienvenu au club
Un jeu de chaise musicales permit à Sam et à Colin de s'asseoir côte à côte, et ils ne tardèrent pas à mobiliser en renfort du vin ce qui représentait sans doute possible le fleuron de la cave des Trotter : la bière maison de Colin, qi'il brassait dans un fût de vingt litres sous l'escalier, au fond d'un placard, en utilisant un équipement sophistiqué acheté au supermarché.

Nicolas Fargues
        Le roman de l'été
Visiblement satisfait de sa tirade, Magrid ôta sa main du bras de Frédéric, se redressa sur sa chaise, empoigna sa chope de bière et but une longue gorgée en regardant l'océan de l'autre coté de la route.

Pia Petersen
        Une fenêtre au hasard
Il la règle tout de suite et il boit, il vide son verre d'un seul trait puis il me dit que ça fait bougrement du bien une bière quand il fait chaud comme ça.

Katarina Mazetti
        Le mec de la tombe d'à côté
Et on est docilement restés à boire du cognac mélangé à la bière de Noël jusqu'à quatre heures et demie du matin, et Anita a raconté qu'elle est tombé enceinte d'un médecin suisse marié et s'était fait avorter.

Jean Echenoz
        Cherokee
Il paya, empocha la monnaie, se retourna, s'adossa au comptoir, et maintenant il allait boire lentement cette bière en regardant les gens qui dansaient, les femmes qui dansaient.

Haruki Murakami
        Auteur portrait de l'auteur en coureur de fond
Quand on vit à Boston, la bière pression Samuel Adams (Summer Ale) et les doughnuts de chez Dunkin sont essentiels.

Edna O'Brien
        Crépuscule irlandais
Quand je lui ai donné le gâteau à la bière brune que ma mère envoyait, ça l'a fait pleurer et elle m'a serrée dans ces bras.

Joseph O'Neill
        Netherland
On finissait la promenade dans un bar près du Denneweg, pour vider plusieurs de ces gadgets or et blanc que l'on nomme verres de bière hollandaise.

Ian Mc Ewan
        Expiation
Deux hommes en tabliers de cuir déchargeaient des tonnaux de bière le long de la rampe d'un haquet.

Peter Stamm
        Sept ans
Jacob avait apporté des saucisses blanches de chez le boucher de son village, des bretzels et aussi de la bière, un petit tonneau d'un brasseur de sa région.

Percival Everett
        Désert américains
Mais il n'avait pas encore l'air assez bizarre pour attirer sur lui l'attention de ces gens dont beaucoup semblaient trouver naturel de boire une bière avec des adultes des deux sexes déguisés en extraterrestres.

Colin Dexter
        Le dernier bus pour Woodstock
Comme d'habitude, la tireuse à bière produisait plus de mousse que de liquide et Gaye remarqua le membre à lunettes du triumvirat d'Oxford qui attendait patiemment à l'autre extrémité du mur.

Douglas Kennedy
        Cul-de-sac
J'ai mis le cap sur le pub, je me suis consciencieusement noirci à la bière, et j'ai regagné mon nid d'amour au radar.

Antonio Munoz Molina
        L'hiver à Lisbonne
Elle a bu une gorgée de bière, et lui a souri, les lèvres humides, écartant les cheveux de son visage.

Erik Orsenna
        Longtemps
Sans songer au parcours de l'après midi, il commanda une carbonade et, dès la première gorgée de bière, blanche, il s'abandonna à la chaleur ambiante.

Megan Abbott
        Absente
Elle but une brève gorgée de la bière de Hop et ôta la mousse de ses lèvres d'un petit coup de langue.

Olivier Truc
        Absente
Klemet ouvrit le coffre et en sortit deux bouteilles de bière, des Mack de Tromsø.

John Williams
        Stoner
Tous reposèrent leur verre en le complimentant pour la saveur de sa bière.

Lucía Etxebarria
        Le contenu du silence
Il faut que tu essaies la Dorada, c'est la bière locale, elle très bonne, amère et en même temps avec du corps...

Anne B. Ragde
        La tour d'arsenic
Voilà le charme qui opère ! La puissance magique de la bière ! Celle-ci a plus de malt que d'habitude et j'adore ! Le diable m'emporte si ce n'est pas le début de la bacchanale !