Bière et dégustation

La meilleure façon de déguster une bière est sans doute celle qui consiste à se retrouver entre amis autour d'une « bonne bière » tout en passant le meilleur moment possible ; cependant on peut aussi pour apprécier cet instant prendre quelques précautions et attentions pour vraiment profiter du plaisir de la bière.

La bouteille

Quand on boit une bière chez soi il s 'agit généralement d'une bière en bouteille. Les bouteilles doivent être stockées à la cave en position verticale, ceci afin de pouvoir servir une bière limpide. Une exception cependant concernant les bouteilles bouchées qui doivent être conservées couchées et redressées avec précaution au moment du service. le dépôt au fond de la bouteille avec son trésor de levures et de saveurs pouvant être bu par la suite.

Le service

La température à laquelle on sert la bière est très importante. elle dépend du type de la bière (selon le type la température va permettre à la bière de révéler ses goûts, arômes et parfums).

Les types de bières étant quasiment aussi nombreux que le nombre de brasseurs artisanaux, on peut prendre comme règle de base que plus une bière est pâle plus sa température de dégustation sera basse : la fourchette étant comprise entre 6 et 16°c (cette méthode n'est pas une règle générale et peut réserver quelques surprises). Les saveurs se développent davantage quand la température se rapproche de 16°c. en effet en dessous de 6°c nous ne ressentons plus qu'une sensation rafraîchissante, les papilles gustatives étant « gelées ».

On peut résumer les différents types de bière en considérant la bière blonde, la blanche (élaborée principalement avec du malt de blé), l'ambrée, la lambic (fermentation spontanée) et la brune. le mode de fermentation lui aussi est très important, la fermentation basse donnant la plupart des bières standards, la fermentation haute apportant plus de diversité.

Les verres

Les verres doivent être exempts de matière grasse pour ne pas nuire au maintient de la mousse.

Suivant la bière, on utilise différents types de verre afin de bien révéler les arômes et permettre d'obtenir la mousse idéale.

Un verre adapté aide aussi à révéler les arômes.

La présence d'un chapeau de mousse agit comme une protection contre l'altération de l'oxygène de l'air, crée un effet visuel alléchant et un effet en bouche des plus agréables.

Les pils et les lambics se servent dans des verres assez haut et fin, les blondes ayant une mousse plus persistante et les ambrées dans des verres tulipes ou ballons et les trappistes dans un verre...calice !

Des verres tulipes de grandes dimensions peuvent être un bon compromis pour ceux qui ne désirent pas investir ou résoudre les problèmes de stockage de tant de verres !

Déguster

Enfin le moment attendu avec tant de patience !

Une fois le verre rempli il faut prendre le temps de regarder la bière, de contempler son aspect (sa couleur, sa brillance et sa mousse), ensuite de humer ses arômes puis la porter en bouche pour découvrir son goût, sa force et sa texture.

Si ces agréables sensations ressenties par le palais persistent et se maintiennent en un long final alors tout va bien et la discussion peut reprendre !

Et si on recommençait ?

Quand on déguste la bière on ne recrache pas comme pour le vin ce qui limite la quantité de bière raisonnablement buvable par le dégustateur : au delà d'un nombre de verre nous ne sommes plus capable d'apprécier cet estimable breuvage !

Entre deux bières il est préférable de se rincer la bouche avec un verre d'eau et de manger un peu, mais un aliment neutre comme le pain, pour ne pas dénaturer le goût.